QUELS SONT LES BIENFAITS DES MASSAGES ?
Charité bien ordonnée commence par soi-même, disait un vieux dicton. Savoir lâcher prise quand c’est nécessaire, consacrer du temps pour soi et prendre soin de son corps sont trois choses essentielles pour sortir de l’emprise du stress quotidien. Les actions bienfaitrices du massage sur le bien-être corporel et psychique de l’individu ne sont plus à démontrer. Les bienfaits du massage sont nombreux. L’essentiel des questions à se poser consistera plutôt à déterminer pourquoi se faire masser est devenu une chose vitale. Sur ce point, nous vous expliquons tout !
En quoi suivre une thérapie de massage est indispensable ?
Après avoir passé une séance chez le massothérapeute, on se sent décontracté. Au bout de deux ou trois séances, les sensations de stress se dissipent. A l’issue du traitement, on ressent un parfait soulagement et nous avons aussi une réelle impression que nos douleurs lombaires et dorsales se sont estompées. Mais il conviendra également d’ajouter à tous ces avantages du massage le fait qu’il contribue à apporter un parfait équilibre entre le corps et l’esprit car sa finalité tend avant tout vers notre épanouissement et notre bien-être absolu.
Quelles sont les actions bienfaitrices du massage sur le système circulatoire ?
Le massage favorise et optimise la circulation du flux sanguin vers les tissus, les muscles et les organes. Le sang assure le rôle du transport de l’oxygène et de tous les éléments nutritifs indispensables à nos organes. Notre système circulatoire doit générer un important débit de flux sanguin pour assurer le bon fonctionnement des appareils cognitifs et pour prévenir en même temps les risques d’accidents vasculaires cérébraux.
Le massage agit-il efficacement contre les douleurs musculaires ?
Parmi les plusieurs centaines de fibres qui composent nos muscles, certaines sont beaucoup plus actives que d’autres. Un muscle se restitue normalement juste après s’être contracté pendant une certaine durée mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, il peut arriver qu’un muscle dysfonctionnel soit resté tendu après avoir effectué de gros efforts. Le massage corporel permet de dénouer et d’assouplir les muscles tout en atténuant les douleurs.
Le massage est-il bénéfique pour le système cardiovasculaire ?
Le système cardiovasculaire occupe une fonction vitale en assurant l’essentiel de la circulation sanguine. Le massage a ici comme rôle de stimuler la c1&ntraction des vaisseaux sanguins superficiels de façon à optimiser le flux sanguin et donc à augmenter l’apport en oxygène et en nutriments. Dans ce cadre, le massage aura aussi pour rôle d’éliminer les toxines.
Peut-on renforcer le système immunitaire par le biais du massage ?
Le système lymphatique est garant du bon fonctionnement de notre système de défense organique car il vise à faciliter les réponses immunitaires grâce à la lymphe. Le système lymphatique a principalement pour but d’intercepter les différents agents pathogènes et de signaler leur présence à notre mécanisme de défense dans le but de les éliminer. Une bonne circulation du système lymphatique permet de renforcer l’immunité grâce à la massothérapie.