QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR FAIRE UN MASSAGE ?
Chaque séance de massage est un moment de bien-être pour soulager la fatigue, chasser le stress et apaiser l’esprit. Le massage est réputé pour ses vertus préventives et curatives. Comment en profiter pleinement ? Quel moment idéal pour un massage ? Toutes nos réponses dans les prochaines lignes de cet article !
Comment tirer parti des vertus thérapeutiques du massage ?
À chacun sa propre condition physique. La pratique de la massothérapie doit ainsi s’adapter au rythme de vie de chacun, de même concernant le moment propice pour suivre une séance. Le suivi d’une thérapie de massage professionnel ne peut pas non plus remplacer un traitement médical. Il s’avère donc indispensable de consulter un médecin avant d’opter pour ce soin pour bénéficier d’un meilleur suivi. D’une manière générale, on pratique le massage en fin de journée, après un effort physique long et intense, mais on peut aussi le faire pour préparer le corps à l’activité physique.
Le moment idéal pour un massage peut donc dépendre de vos objectifs thérapeutiques, de même qu’il peut être assujetti à des prescription médicales. Pour profiter des vertus relaxantes d’un massage par exemple, il doit se faire au moment où vous prévoyez le moins d’activités dans la journée. En revanche, pour profiter des bienfaits tonifiants de la massothérapie, la séance peut aider, préparer et booster le corps à des activités physiques. Cette situation est courante chez les athlètes pour les compétitions de haut niveau. Le massage sportif permet alors à la fois aux athlètes de échauffer leurs muscles et de les détendre après l’entraînement physique.
Tous les moments sont-ils propices pour pratiquer le massage ?
Quand notre corps ressent le besoin d’être soulagé, cela signifie qu’il est disposé à recevoir des soins relaxants ou équilibrants adaptés. Il convient donc de connaître son corps et d’en ressentir les besoins afin d’identifier le meilleur moment pour le massage. Avant toute séance de massage et quelle que soit la thérapie pratiquée, il sera aussi préférable de prendre une douche tiède. La durée du massage ne doit pas dépasser 30 minutes et la fréquence doit s’adapter aux rythmes et conditions de santé de chacun. Pour le cas d’une séance de massage complète, cette durée peut atteindre jusqu’à 1 heure 30.
En fonction des objectifs recherchés (massothérapie relaxante, apaisante, équilibrante), il est idéal de suivre la séance en fin de journée, voire avant d’aller dormir pour mieux récupérer. Pour le cas d’un massage tonifiant,d’un massage énergisant ou sportif, la massothérapie peut être pratiquée avant et après l’effort. A n’importe quel moment de la journée, vous pouvez aussi profiter d’un massage relaxant. Et ce, à condition bien sûr de lâcher totalement prise, de consacrer du temps pour vous détendre et de n’avoir rien prévu de fastidieux après la séance.
Pour profiter au mieux des multiples vertus du massage, renseignez-vous auprès de votre médecin ou d’un professionnel dans un salon de massage en Suisse.