QUEL MASSAGE APRES LE SPORT ?

Un massage sportif permet d’entretenir et de conditionner le corps pour des entraînements physiques intenses. Il aide surtout les athlètes à booster leurs performances et à optimiser leurs chances de gagner aux compétitions. Parallèlement au sport, le massage musculaire permet aux athlètes de se maintenir en pleine forme.
Quel massage après le sport ? Quels sont les avantages de se faire masser après un effort sportif dure et intense ? En quoi consiste le massage musculaire pour sportifs ?

Les types de massages préconisés pour un sportif

Le massage sportif est réputé efficace pour prévenir les crampes, les déchirures musculaires et les ligaments. Selon la discipline pratiquée, la fréquence d’entraînement et l’objectif recherché, il convient de choisir le massage adapté pour compenser l’effort.

  • Le massage stimulant : il est reconnu pour ses bienfaits revitalisants qui aident le sportif à récupérer et à stimuler son corps tout en chassant la fatigue. Au bout d’une séance d’une durée d’un à trois quarts d’heure, le sportif regagne du tonus tout en étant parfaitement détendu.
  • Le massage fortifiant : répondant précisément aux besoins des athlètes, ce type de massage prépare leur corps pour une meilleure performance. Aussi efficace à pratiquer avant qu’après le sport, le massage énergisant, tonifiant ou fortifiant favorise à la fois le travail musculaire et la relaxation aux fins d’obtenir de meilleurs résultats dans les performances sportives.
  • Le massage relaxant : le massage de récupération a pour double objectif de détendre le corps et d’apaiser l’esprit après l’effort. Pour le bien-être corporel, il dénoue les muscles, élimine les tensions musculaires et articulaires. Il permet au corps de se libérer de ses toxines. Sur le plan psychique, ce type de massage permet de booster la concentration, il aide à retrouver facilement le sommeil et à rester zen.
  • Le massage équilibrant : souvent négligé, il aide pourtant le sportif à rester mieux concentré, à lâcher totalement prise et à augmenter son potentiel énergétique aussi bien sur le plan physique que psychique.

Les avantages du massage après l’effort physique

Les avantages d’un massage après le sport sont nombreux. D’abord, il confère une sensation complète de réconfort physique et un grand soulagement psychique. Se faire masser après l’entraînement sportif permet aussi à l’organisme de réguler son système, favorisant ainsi la circulation sanguine et améliorant le système lymphatique. Le massage musculaire permet surtout de chauffer les muscles pour s’affranchir de tous les barrages de système énergétique. Pour le bon développement des tissus musculaires, il est également essentiel de pratiquer un massage après l’effort physique d’un entraînement.

L’essentiel à comprendre sur le massage musculaire ou sportif

Le massage sportif a principalement pour objectif d’optimiser la capacité des muscles à faire leur travail. Dans cette optique, il favorise la stimulation des muscles et des fibres neuromusculaires. Il permet aussi de prévenir les courbatures, les crampes ou les entorses. Le massothérapeute fait appel à diverses techniques de massage énergisant, les zones musculaires à stimuler étant dépendantes de la discipline pratiquée et aussi des efforts à fournir pour chaque partie ciblée.