POURQUOI ET COMMENT MASSER SON BEBE ?
Nouveaux ou futurs parents, votre bébé doit avoir un développement régulier pendant sa période de croissance. Le massage pour bébé y contribue pleinement selon les professionnels, que ce soit au niveau du développement physiologique ou du développement émotionnel. Pour le bien-être des nouveau-nés, voici les avantages et bienfaits du massage, ainsi que les techniques recommandées pour bien masser son bébé.
Pourquoi masser son bébé ?
Beaucoup de spécialistes témoignent des avantages du massage pour bébé. Physiologiquement, il faut savoir que masser un bébé favorise la circulation sanguine et permet au nourrisson d’avoir une meilleure digestion pour le soulagement des gaz. La stimulation des muscles est aussi une des vertus du massage pour que le bébé devienne plus fort et plus robuste en grandissant. D’après des recherches sur les enfants prématurés, un massage adapté les aidera à « normaliser » leur poids.
Du point de vue émotionnel, le massage reste un outil adéquat et recommandé afin de privilégier le lien affectif entre l’enfant et la mère. Grâce au contact, par des caresses douces, le bébé se relaxera et adoucira sa mauvaise humeur. Ce qui favorisera aussi la communication et l’échange entre les parents et le bébé par des signaux non-verbaux. Il est donc conseillé de commencer à masser son bébé dès sa naissance si possible. Si la première fois certains nouveaux-nés n’apprécient pas qu’on les masse, ils s’adapteront avec le temps.
Comment masser son bébé ?
Il n’y a pas vraiment de règles à suivre à la lettre sur comment masser un bébé, mais plutôt des conseils techniques et pratiques. Le massage dure en moyenne entre 10 et 15 minutes, quand il est en état de « veille tranquille ». On doit impérativement éviter de masser un bébé avant et après son repas ou quand il est fatigué. A prendre en compte aussi, si le bébé n’est pas très bien ou qu’il pleure avant même le massage, stoppez tout et réessayez plus tard.
Une fois qu’il est dans de bonnes conditions, posez-le sur une surface droite et stable. La personne qui masse doit aussi être à l’aise durant la séance. Veillez à choisir une pièce réchauffée car votre bébé devra être déshabillé. Il est préférable de toujours commencer par les parties les moins sensibles du corps, notamment les jambes puis les bras. Les gestes doivent être symétriques, une jambe puis l’autre, idem pour les bras. Continuer vers la poitrine et terminer par toute la surface du dos.
Petits conseils pour le massage de votre bébé
On peut utiliser une huile pour faciliter les gestes, mais il est important de vérifier si elle est adaptée à la peau de votre bébé. Ce dernier aime porter les mains et pieds à la bouche, il ne faudrait pas courir le risque de l’intoxiquer. En même temps que le massage, il est fortement conseillé de parler avec son enfant. Dans un premier temps, le son de votre voix va le rassurer sur cette nouvelle activité. Par la suite, parmi les avantages du massage pour bébé, le lien de complicité entre le bébé et ses parents se raffermira un peu plus.